Novembre 2023 deviendra la prochaine date à retenir pour les habitués du monde Microsoft365. Il suffit de regarder la Roadmap Microsoft365 pour voir que le mois prochain sera chargé en nouveautés, ciblées sur Copilot.Regardons cela ensemble !

De quoi parle t’on ?

Après l’arrivée de Copilot dans GitHub récemment, le voici qui arrive maintenant dans vos outils bureautiques tels que Microsoft Teams, Microsoft Excel, Microsoft Word, SharePoint Online,… Comme j’en parlais dans l’introduction la roadmap Microsoft365 est éloquente :

Roadmap365

Si vous demandez à ChatGPT de vous parler de Copilot dans Microsoft365 vous obtiendrez un résumé de cet ordre : « Copilot est une intelligence artificielle alimentée par des modèles d’apprentissage automatique de pointes, capable d’assister les utilisateurs dans leur travail quotidien. Son intégration avec Microsoft 365 ouvre un monde de possibilités, en transformant les tâches fastidieuses en opportunités de collaboration et d’innovation. » Que de promesses qui mettent l’eau à la bouche, regardons le menu de plus proche !

SharePoint Online

Si l’on regarde dans le détail les annonces et plus particulièrement dans le monde de SharePoint Online qui m’intéresse le plus, le menu est alléchant effectivement :

  • Création assistée de sites en décrivant le contenu que l’on souhaite créer (une vidéo de démo ici sur le sujet). Je rêve de lui demander « Je veux une digital workplace innovante et design avec une page d’accueil présentant ma communication d’entreprise, mon service ressources humaines et un espace dédié aux nouveaux arrivants, tout cela harmonisé avec la charte de l’entreprise ! »
  • Assistance à la création de contenu : Quand vous êtes un développeur, créer des pages de contenu digne de ce nom tient de la « mission impossible », aussi toute aide est la bienvenue (une vidéo démo ici) Copilot proposerait des suggestions pour la mise en page, la structure, et le contenu. Par exemple, si vous créez une page de rapport, Copilot peut vous aider à générer des graphiques, des tableaux, et des éléments interactifs. Il pourrait également vous aider à optimiser le contenu de vos pages pour les moteurs de recherche. Il suggère des mots-clés pertinents, des méta-descriptions, et des balises pour améliorer la visibilité de vos pages. Pour ma part je m’amuse déjà avec Microsoft Designer qui permet de générer des visuels et d’images assez facilement via un prompt.
  • Optimisation de flux de travail : Copilot peut également aider à simplifier les processus métier en automatisant des tâches courantes. Par exemple, vous pouvez configurer des flux de travail pour l’approbation de contenu, la gestion des demandes de projet, ou la création automatique de sites en fonction de modèles prédéfinis. (Plus d’infos ici)

En écrivant ces lignes, moi-même Consultant SharePoint, une petite goutte de sueur perle de mon front, mais ..mais…c’est une partie de mon travail cela ! Bon cela veut dire en tout cas que l’utilisateur lambda arrivera à faire de plus en plus de chose sans avoir besoin d’aide. Coté sécurité des données, Microsoft nous assure que toutes vos données restent protégées et privées (« And all within our existing commitments to data security and privacy in the enterprise. »), nous voila rassurés!

Les autres applications Microsoft365

Les autres applications Microsoft365 ne sont pas à la traine. On retrouvera donc en Novembre 2023 dans Excel, Word, Teams, PowerPoint, Outlook, OneNote, Loop le prompt Copilot qui vous aidera dans votre recherche de contenue et dans votre rédaction.

  • Par exemple, dans Copilot pour Word, l’IA peut suggérer des phrases, des synonymes et même des ajustements grammaticaux pour améliorer la qualité de vos documents. Cela signifie que même les rédacteurs les moins expérimentés peuvent produire un contenu de qualité professionnelle.
  • Dans Copilot pour Excel, les utilisateurs peuvent bénéficier de suggestions de formules intelligentes, de graphiques pertinents et de résumés de données automatiques. Copilot transforme les feuilles de calcul en assistants personnels qui simplifient l’analyse des données et accélèrent la prise de décisions éclairées.
  • Pour Teams attention, il faudra différencier les fonctionnalités de transcript drainée par Teams Premium, de Copilot pour Teams qui vous permettra de résumer une discussion si vous aviez la tête ailleurs en télétravail pendant la réunion à regarder le chat du voisin chasser un lézard.

Je vous invite dans tous les cas à consulter la page de Microsoft dédiée à l’adoption de l’outil https://adoption.microsoft.com/fr-fr/copilot/.

Le financement

Reste la question du financement… J’ai beau rechercher si l’accès aux nouvelles fonctionnalités dans SharePoint Online est soumis à l’achat d’une licence, aucune mention n’y est faite. L’accès aux nouvelles fonctionnalités de Copilot en revanche dans les autres applications de Microsoft365 coûtera 30 $ par utilisateur et par mois en supplément, pour les abonnés Microsoft 365 E3, E5, Business Standard et Business Premium. On peut se demander si ce prix évoluera car la rentabilité de l’offre semble remise en question selon les rumeurs

Eco-conception

Coté éco-conception, je pense que la sobriété énergétique reste un mirage lointain. Les besoins en électricité pour alimenter tous ces calculateurs dans les datacenters, sont tels que Microsoft réfléchirait à se doter de « petits réacteurs nucléaires », dans certaines régions du monde, comme dans les sous-marins nucléaires, pour assurer son alimentation énergétique (Source).

Voilà, nous avons fait le tour de menu proposé, entrée, plat et dessert, de quoi aller faire la sieste maintenant ! A bientôt dans le monde Microsoft365 !
Bruno ONDET

Sources